Inscription Newsletter
Saisissez votre email

>> Valider <<


Par Vincent Guilloux (vincent.guilloux@euthyma.com) - Cabinet Euthyma.com
Psychologue-psychothérapeute d'orientation cognitive & comportementale
PsyCoaching & Psychothérapie brève en individuel ou en couple


AVANT LA SOIREE : SE PREPARER


1) Anticipez !

Soigner sa tenue est souvent naturel. Il peut être tout aussi utile de se préparer psychologiquement.

Etes-vous au clair avec vos objectifs ?

Il s'agit donc de vous préparer à observer, à écouter, à parler et à choisir généreusement qui vous souhaiteriez rencontrer ultérieurement : le premier contact n'est pas le moment de prendre la décision de votre vie ! Mais, plus simplement, de retenir les personnes qui vous semblent les plus touchantes ou les plus intéressantes et dont vous souhaiteriez, par la suite, approfondir la connaissance, tranquillement, en vous donnant du temps.
Bien sûr, "être au clair avec vos objectifs" ne veut pas dire "tout déterminer à l'avance" ni "se limiter à un seul objectif". Toutefois, perdant de vue ces recommandations, vous pourriez avoir du mal à vous positionner et vous risqueriez de repartir avec un sentiment d'échec pour un objectif prématuré ou escamoté derrière des fantasmes.

Je vous propose de considérer les questions suivantes et de vous interroger à leur sujet, progressivement, en constatant (sans "juger") ce que vous observez de vos attentes, de vos réactions actuelles (la liste qui suit n'est pas exhaustive) :

2) Vos attentes

Qu'attendez-vous d'une rencontre ?

Elargir votre réseau relationnel ? Trouver de nouveaux amis pour partager avec eux des activités, des sorties ? Vous rassurer sur votre séduction ? Chercher un(e) partenaire pour des relations sexuelles ? Guérir un chagrin d'amour plus ou moins récent ? Donner un coup de pouce au destin pour, encore ou enfin, croiser les yeux de l'amour durable ? Dénicher le père ou la mère de vos enfants ? Ou la personne qui vous permettra d'atteindre au statut d'époux/se, voire de parent ?
Êtes-vous intéressé(e) par ce que cette personne est ? Par ce qu'elle a ? Par ce qu'elle peut faire pour vous ? Pour ce que vous pourriez faire "pour elle" ou "d'elle" ou "avec elle" ? Préférez-vous fasciner ou être compris(e), être fasciné(e) ou comprendre ?

Qu'imaginez-vous, à priori, que l'autre attend de cette même rencontre ? Comment allez-vous vérifier votre hypothèse ? ...et respecter sa réponse ?

3) Prévoyance et discernement

Préparez vos premiers contacts

Anticipez vos premières questions "ouvertes" (auxquelles on ne peut répondre ni par "oui" ni par "non") pour lancer la conversation. À cette fin, appliquez ce que vous avez pu apprendre dans d'autres domaines (familial, amical, professionnel... sans vous transformer en "chasseur de têtes" !).
Vous remarquerez, par exemple, que le style anxieux du "questionnaire de police" est très peu approprié, de même que le style arrogant du "je sais tout, je juge tout sans appel" dès le premier mot de la réponse. Pensez également donner les informations qui vous caractérisent le mieux, avec les exemples concrets qui indiqueront vos spécificités.
Ecartez toute idée de "défi" : vous n'allez pas à la guerre et les autres ne sont pas des proies ! Il ne s'agit pas d'un jeu "contre", mais "avec", réclamant de vous le dépassement de vos schémas habituels. Voilà ce qui constituera une "motivation" puissante, reposant sur le désir et le plaisir d'une réalisation graduelle de vous-même avec l'autre se réalisant aussi.

Attention : lorsqu'on est prêt(e) à tout pour ne plus être seul(e), on est très vulnérable aux galères,... ou tenté d'abuser l'autre ! Qu'il s'agisse de la fuir ou de l'apaiser, la souffrance (de même que la frustration ou l'avidité de performance) n'est pas bonne conseillère ! Si vous êtes dans ce cas, commencez un travail sur vous-même qui vous rendra plus disponible, plus sensible (nuancé) et donc plus lucide pour tenter l'aventure dans tout ce qu'elle peut comporter de douceurs subtiles ou d'intensités émotionnelles.

Accueillez l'imprévu et laissez aussi une large place à l'improvisation.

Relisez attentivement la règle du jeu et le déroulement de la soirée, avant d'arriver ! Préparez vos futurs rendez-vous, avec un peu de discernement :
Entre naïveté et méfiance, il y a une vigilance naturelle et tranquille, relevant du bon sens et qui invite simplement à quelques précautions élémentaires.

- Pendant la soirée :

Dans la règle du jeu du Turbo-Dating, les sujets "interdits" ont une raison d'être : ne rien révéler de votre identité (nom, adresse, lieu d'étude ou de travail, téléphone), hormis votre prénom ou votre pseudo. Cela vous évitera de vous retrouver avec quelque indésirable collé à vos talons !

Côté "feeling", la première impression est-elle toujours la bonne ? ...Cela dépend. Bien qu'on ne puisse pas tout vérifier avant de s'engager plus, la première impression, bonne ou mauvaise, reste une hypothèse (issue de votre intuition) à mettre si possible à l'épreuve des faits. Sinon, elle devra rester votre guide jusqu'à preuve du contraire. Cela implique de graduer votre engagement le temps de confirmer votre feeling.

- Après la soirée :

Vous avez une ou plusieurs réponses positives : ils/elles veulent vous revoir aussi ? Formidable !!!

Se revoir, en dehors du cadre proposé par le Turbo-Dating, est une situation nouvelle où vous devrez établir vos propres règles du jeu. Ainsi, dans vos échanges par e-mail, puis lors des premiers rendez-vous, préservez encore votre identité et vos lieux de vie.
Pour vous rencontrer, choisissez toujours un lieu public (l'idéal étant d'en informer un proche). Vous veillerez alors à ce que personne ne touche à votre boisson (attention au GHB) et prévoirez votre propre moyen de transport. Les imprévus (visite chez des inconnus, etc.) sont à proscrire absolument.
Toute marque d'irrespect doit avoir pour réponse ferme et immédiate, votre départ. A ce propos, face à une personne insistante, incohérente, culpabilisante, médisante ou qui tente de vous faire rêver ou de vous fasciner,... prévoyez une sortie adroite mais déterminée.
"Non" signifie "NON", même si vous avez commencé par dire oui !!! Etre respectueux ne veut pas dire "être gentil à tout prix"... surtout si c'est à vous, finalement, que cela va coûter !

Veillez à résoudre sur le champ, dès le début, tout risque de malentendu. Ainsi, tout se passera pour le mieux dans un sentiment de sécurité et de confiance réciproque bien fondé.


PREAMBULE : PREMIER CONTACT
Transformer de simples contacts en véritables rencontres.

AVANTAGES DE LA SITUATION
1) Voir
2) Ecouter
3) Choisir

AVANT LA SOIREE : SE PREPARER
1) Anticipez !
2) Vos attentes
3) Prévoyance et discernement

PENDANT LA SOIREE : REAL-DATING ?
1) En arrivant à la soirée
2) Des femmes & des hommes
3) Jouer un rôle ou bien être soi-même ?

CONCLUSION : SE REVOIR

POST-SCRIPTUM : Vous avez dit "PSY" ???

 
Nos partenaires

Speed Dating : Soft Dating | After-Work & Speed Dating | Soirée After-Work | Sorties Paris |
Modele Lettre de motivation & CV | Modele de Lettre Type | Modeles de Lettre | Lettre de Demission | Designer