Inscription Newsletter
Saisissez votre email

>> Valider <<


Par Vincent Guilloux (vincent.guilloux@euthyma.com) - Cabinet Euthyma.com
Psychologue-psychothérapeute d'orientation cognitive & comportementale
PsyCoaching & Psychothérapie brève en individuel ou en couple


AVANTAGE DE LA SITUATION


La situation organisée lors d'un Turbo-Dating offre un cadre, une règle du jeu partagée. Elle permet d'aborder des inconnu(e)s d'un commun accord, afin de faire connaissance quelques minutes pour choisir ou non de se revoir. Cette situation préliminaire comporte trois dimensions essentielles à un premier contact : se voir, s'écouter (alternativement, ce qui suppose un dialogue) et choisir.

1) Voir

Très souvent, même si les sentiments sont bien présents, ce sont des critères psychosociaux qui entrent en jeu dans le choix de nos partenaires d'amitié ou d'amour. Critères qui déterminent aussi, en partie, les conditions dans lesquelles nous les rencontrons.
Notre culture valorise le couple formé par amour et beaucoup espèrent, dès la première rencontre, un "coup de foudre" somme toute rare et ne garantissant rien quant à la pérennité du couple.
La relation, celle qui est importante (l'Amitié ou l'Amour), est avant tout un processus de découverte de l'autre et de soi-même. Cette découverte est un plaisir intense. Elle porte vos espoirs et vos sentiments. Elle invite à une prise de distance face à la peur (d'avoir ou de ne pas avoir), révélant ainsi progressivement les potentiels de chacun au service de cette relation et au service d'un certain bonheur.
Pendant un Turbo-Dating, lorsque la relation est favorable, très vite les affinités se déclarent de manière non-verbale, puis verbale. On assiste alors, vue de l'extérieur, à une véritable synchronisation posturale, gestuelle, puis verbale des interlocuteurs (ils tendent à utiliser le même registre de vocabulaire). Cela se produit naturellement lorsque cette synchronisation n'est pas perturbée par l'environnement ou les préjugés de l'un ou des deux.
L'avantage du Turbo-Dating est de permettre une proximité où l'on se voit parler et bouger. L'inconvénient, comme dans toute entrevue brève et directe, est que cela soulève immédiatement (car automatiquement) des préjugés qui nous limitent et altèrent notre discernement.
Les sites de rencontres n'offrent pas le même avantage. Certes, et c'est très important, ils invitent à prendre le temps d'échanger des idées et de parler de soi par écrit. Mais, la tendance est de construire et de figer une image de l'autre (et de la relation) qui va gêner la rencontre réelle à venir. En effet, nous constatons des rendez-vous qui échouent, bien que les personnes se seraient plues en d'autres circonstances. Le décalage, entre l'image construite par écrit et la réalité, devient parfois ingérable (et cela, malgré l'échange de photos). Il entraîne, alors, un rejet empreint de désarroi, bien qu'on ne puisse parler d'une réelle déception.

Ainsi, lorsqu'on se reverra après un Turbo-Dating, se côtoyer dans un objectif d'amitié avant tout (c'est la base de toute relation) permettra de mieux faire connaissance et d'atténuer plus aisément la pression d'enjeux dramatisants qui altèrent la sensibilité comme la pensée. Sur cette base, même la sexualité (si elle devait déjà se réaliser), pourra dès lors mieux exprimer les qualités de cette relation naissante.

2) Ecouter

Le dialogue est, évidemment, la clé de toute rencontre. Toutefois, en 10 minutes, celui-ci n'est qu'une introduction souvent stéréotypée. Il faut donc un minimum de préparation.
Pour mieux être à l'écoute, anticipez vos réactions émotionnelles négatives (anxiété, agressivité, découragement) afin de mieux les gérer dans l'action en apprenant, si nécessaire, une technique de relaxation. Dépêtrés de leurs objectifs réducteurs (l'anxiété nous pousse à échapper, l'agressivité à soumettre et le découragement dépressif à se soumettre), vous n'en serez que plus "présents" et plus sensibles dans vos échanges.
Autant que possible, soyez "entier" : abandonnez l'idée que tout doit se passer dans vos "émotions-sensations" ou votre "intellect" ! Votre sensibilité, votre "feeling" sont essentiels, de même qu'une bonne dose de discernement fondé sur une connaissance de vous-même, sur l'observation et sur l'écoute !
La disposition d'esprit la plus ouverte face à un(e) inconnu(e) pourrait se résumer ainsi : "Je crois savoir des choses sur cette personne rien qu'en la voyant, mais ce ne sont que MES hypothèses. Qu'en est-il en fait ?"
Cette manière de penser est particulièrement utile si vous êtes très romantique : cela vous permettra d'apprécier la personne pour ce qu'elle est... plutôt que pour ce que vous en rêvez. Même s'il reste toujours une part de mystère, n'oubliez pas qu'une vraie rencontre consistera à passer de vos présupposés à la réalité de l'autre, ainsi qu'à votre réalité en sa présence ! Car, en respectant ce que vous êtes, vous pourrez mieux explorer ce que vous pourriez être et faire, ensemble.

Ainsi, nos idées toutes faites tendent à appauvrir ce que nous pouvons percevoir de la réalité. Un remède : la disponibilité, l'écoute et l'échange d'informations sincères. Dans ces circonstances, le jeu des devinettes nous apprend, le plus souvent, que la solution est dans l'échange coopératif d'informations.

3) Choisir

Le Turbo-Dating n'est pas une "machine à coups de foudre" ! Ce système ne prétend pas faire plus que de créer les conditions d'un premier contact entre des personnes qui jouent le jeu. Celui-ci consistant à découvrir et à saisir les opportunités pour que des rendez-vous soient pris afin de mieux faire connaissance par la suite.
Les échecs répétés, la solitude prolongée, laissent à beaucoup le temps de rêver et de construire des images idéales de relation, ainsi que du ou de la partenaire souhaité(e). Images souvent nourries par le cinéma ou les photos (retouchées numériquement) des magazines. Choisir réclame ainsi de revenir à la réalité qui, seule, permet de vivre la part la plus intéressante de nos rêves : la relation humaine comme condition, support et expression de l'amitié et de l'amour.
Choisir réclame autant de discernement que d'intuition, de sensibilité et d'ouverture à l'imprévu... Ecartez les "défis" et autres "chalenges" qui favorisent l'obstination jusqu'auboutiste et entravent ainsi tout bon sens ! Le couple n'est pas, d'emblée, un champ de bataille où les guerriers exigeraient l'un de l'autre "courage" contre "lâcheté"... Car le couple est, par définition, une relation où chacun met en commun ses ressources pour résoudre des problèmes, tant face aux difficultés que pour favoriser les bonheurs de l'existence. C'est, idéalement, le lieu d'une coopération souvent "gratuite" où l'on s'accompagne avec empathie, patience et où l'on se complète autant que possible.

Ainsi, un premier contact rendra possible une véritable rencontre si nous décidons mutuellement nous revoir pour nous côtoyer, afin de nous rencontrer vraiment. Et cela, que notre objectif soit de nous faire des amis ou de former un couple.


PREAMBULE : PREMIER CONTACT
Transformer de simples contacts en véritables rencontres.

AVANTAGES DE LA SITUATION
1) Voir
2) Ecouter
3) Choisir

AVANT LA SOIREE : SE PREPARER
1) Anticipez !
2) Vos attentes
3) Prévoyance et discernement

PENDANT LA SOIREE : REAL-DATING ?
1) En arrivant à la soirée
2) Des femmes & des hommes
3) Jouer un rôle ou bien être soi-même ?

CONCLUSION : SE REVOIR

POST-SCRIPTUM : Vous avez dit "PSY" ???

 
Nos partenaires

Speed Dating : Soft Dating | After-Work & Speed Dating | Soirée After-Work | Sorties Paris |
Modele Lettre de motivation & CV | Modele de Lettre Type | Modeles de Lettre | Lettre de Demission | Designer